AC Grains

Application web et mobile

pour le marché des céréales

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  • Appli web & mobile
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Présentation d’AC Grains

Groupement créé en 2009 et détenu par des négociants agricoles indépendants des régions du Poitou-Charentes et Centre avec un intérêt commun : mutualiser des moyens financiers et humains pour développer leur collecte et être plus performant dans la communication.

 

Il permet aux négociants et agriculteurs de profiter des avantages d’un grand groupe tout en restant indépendant dans leur stratégie commerciale.

Voir le site

La mission Cyber’

 

AC GRAINS est l’outil de marché inventé et proposé par un négociant qui permet de prendre en main la commercialisation des grains de manière simple et moderne.

Vous pourrez grâce à cette application :

  • Suivre l’actualité des marchés des céréales et oléo-protéagineux grâce aux lettres quotidiennes et hebdomadaires ;
  • S’informer sur les tendances à court et moyen terme sur les différents produits (blé, maïs et colza) ainsi que sur les éléments macroéconomiques tel que la parité €/$ et le pétrole ;
  • Connaitre les prix d’achats du jour de votre négociant sur les différentes formules de contrat proposés ;
  • Créer des alertes sur les cotations EURONEXT et sur les prix d’achat du jour. L’utilisateur est informé dès que le marché dépasse un objectif tant à la hausse qu’à la baisse ;
  • Accéder aux différents documents commerciaux ;
  • Contacter de manière simple et rapide votre négociant.

Renforcer et accompagner le développement de acgrains de manière continue !

 

Pour assurer un dynamisme et étoffer l’offre de service d’Atlantique céréales via son outil métier sur-mesure, nous avons modifié et fait évoluer les fonctionnalités existantes via Symphony.

 

L’outil peut ainsi contractualiser la vente de céréales entre les négociants et les acheteurs, promettant un suivi des évolutions prix sur le marché grâce à un système d’historisation et possède de nouvelles méthodes de calcul au système existant pour renforcer l’outil.

 

Afin de fluidifier le parcours de l’utilisateur ainsi que celui de l’administrateur, Cyberscope a complété le système de notification et aussi ajouté la possibilité d’une activation/désactivation des offres de prix.

 

Les archives prix sont sous format PDF permettant d’ouvrir les fichiers sur n’importe quel appareil, n’importe quel système d’exploitation.

 

Poursuivre la découverte

Revenons un peu en arrière au départ et commencement !

 

Pour une identité affirmée

 

Avant de débuter sur l’aspect fonctionnel de l’application, il faut savoir que Cyberscope a réalisé le logotype et toute la charte graphique d’AC Grains. D’une ambiance terre, blé avec une couleur marron et jaune, c’est finalement sur une couleur verte claire que l’application voit le jour. Voici quelques extraits de notre démarche créative.

Pour un parcours utilisateur optimal

 

Pour créer les différents écrans de l’application, notre chef de projet, Sébastien, en étroite collaboration avec le client, a dû mettre en valeur son savoir faire pour établir les différents parcours de navigation d’un utilisateur sur la future application.

 

 

Pour le matérialiser, Sébastien, a créé une cartographie du parcours utilisateur afin d’élaborer une vision beaucoup plus claire sur les enjeux de conception et d’organisation, les coûts prévus, les besoins de l’utilisateur et les solutions pertinentes à mettre en place pour perfectionner l’expérience utilisateur. Voici un extrait de la cartographie.

 

 

Sébastien a donc étudié avec le client les différents cas d’usage, c’est-à-dire qu’il a listé d’une manière exhaustive, les différents contextes d’utilisation de l’application. Pour cela, il est important d’avoir défini au préalable le lien d’usage, les intentions de l’utilisateur, les facteurs extérieurs qui peuvent influencer l’utilisation de l’application et les personas qui vont expérimenter ce parcours utilisateur dessiné ci-dessus.

POUR UN WEB-DESIGN UNIQUE

Une fois le parcours défini et les cas d’usage mis au propre, place au web-design ou maquettage graphique. C’est ici que le graphiste prend place et choisi en étroite collaboration avec le chef de projet la patte graphique à adopter sur les écrans de l’application. Au préalable, il est intéressant de voir avec le client pour établir un moodboard, cela permet donner une trame à l’inspiration du client afin d’orienter le travail du graphiste derrière. Après de longues journées de travail, voici un aperçu du résultat sur la partie « application »

 

Pour proposer un produit à forte valeur ajoutée

 

Beaucoup de fonctionnalités ont été développé sur ce projet pour proposer un réel outil de marché.

 

Pour citer les plus complexes, il a fallu se connecter au flux EuroNext pour avoir les cours du blé, du mais et du colza en différé de 15 minutes. Des alertes sont programmables et personnalisables depuis l’application pour être informé de l’évolution du cours.

 

 

Une autre partie sur la gestion d’un ensemble d’offres de prix pour plus de 40 négociants agricoles afin d’offrir à plus de 10 000 agriculteurs les meilleures offres de vente sur leurs matières premières. On retrouve également des alertes personnalisables et programmables en fonction du scénario déterminé par l’utilisateur (exemple : je souhaite être informé de l’évolution de l’offre de prix à la baise à partir de X €/T avant le 15/07/2021…).

 

 

Pour finir, on retrouve une rubrique d’informations de marché permettant de mettre à disposition des utilisateurs de la documentation spécifique, des newsletters quotidiennes et les des tendances de marché.

L’histoire ne fait que commencer !

Après l’univers graphique, l’application mobile ainsi que l’ensemble du développement spécifique réalisé, Cyberscope va déployer par le biais de support de communication (affiche, flyers et video publicitaire) la visibilité de la solution.

Une histoire unique développée et déployée par Cyberscope, pour construire un partenariat durable avec notre client.

En voici un extrait.